Présentation de Editions Aloès

Les Editions Aloès aux statuts associatifs, créées en novembre 2013, ont pour volonté de susciter ou de choisir - suite à des rencontres d'auteurs - des oeuvres obéissant à des valeurs humanistes et éthiques, basées essentiellement sur la réflexion, le recul historique, l'ouverture au monde d'hier et d'aujourd'hui.

Nos éditions ont une préférence pour la forme romanesque, le roman pouvant être le moyen d'ouvrir un plus large public à la découverte de notre grande Histoire et de mieux comprendre les enjeux du présent et défis de demain.

Dans un premier temps, les Editions Aloès ont pour vocation de publier les romans de Muriel et d'Yves Carchon.

Dans cet esprit, le 15 décembre 2013, un premier roman est paru sous le titre :

Les Volontaires de la Nouvelle France signé par les deux auteurs maison,

Muriel et Yves Carchon

Aujourd'hui, le problème des migrations humaines devient de plus en plus évident. Ce roman ne peut que renvoyer chacun à l'actualité récente et rappeler que nous avons aussi migré quand la misère frappait à notre porte.

Ce roman historique revisite une partie méconnue de notre histoire : l'implantation des premiers colons français en Algérie en 1848. A l'époque, la Monarchie de Juillet fait appel à des volontaires pour peupler cette terre conquise depuis 1830...

@@@

Beaucoup de lecteurs ont été emballés et curieux du thème abordé dans le roman : l'émigration. D'aucuns retrouvent dans le résumé des Volontaires de la Nouvelle France une part de leur histoire familiale...Muriel et Yves Carchon ont même rencontré une descendante des colons de 1848 dont les ancêtres auraient pu être les personnages de leur roman !

@@@

Mois de décembre à mars riches en dédicaces. Avril, mai, juin ont tenu leurs promesses... Juillet et août ont vu nos auteurs invités à de multiples Salons du Livre. Par ailleurs, Muriel et Yves Carchon ont présenté et présentent encore une rencontre-débat autour de leur roman qui brosse le contexte historique du livre...

@@@

Suite à l'accueil enthousiaste des Volontaires de la Nouvelle France (dont vous trouverez un florilège dans notre livre d'or) Muriel et Yves Carchon ont le plaisir de vous annoncer la sortie de leur dernier né : Les Moissons de l'exil dont la parution est prévue pour la fin octobre-début novembre. A suivre...

@@@

Les Moissons de l'Exil : nouveau roman de Muriel et Yves Carchon !

C'est parti pour Les Moissons de l'Exil qui paraîtront le 4 novembre 2014 ! Ce roman peut être commandé dans toutes les librairies ou directement aux Editions Aloès, 7 Place Henri Bareil 11400 Laurabuc.(Tel 04 68 23 38 47 ou mail : editions aloes@gmail.com Prix 15 € + 3€ participation port)

@@@

Après de nombreux salons, dédicaces en librairies et conférences, Les Moissons de l'Exil ont récolté un succès mérité et ont été couronnées en mai par le Prix du Roman du Salon de Mazamet 2015.

Du coup, forts de cette distinction, on a dû procéder à un nouveau tirage des Volontaires de la Nouvelle France !

@@@

Après l'été, dédicaces et salons ont repris pour cette fin d'année 2015. Les Moissons de l'Exil ont été présentés au Salon du Savoir-Faire Pied Noir à Barcarès les 4 et 5 septembre. Une dédicace est prévue sur deux jours au Salon du Livre Espace Culturel Leclerc d'Albi les 18 et 19 septembre. En octobre, deux conférences à venir : à l'Université populaire de Montauban le 6 octobre 15H30 et aux AVF Perpignan le 9 octobre à 15H. Trois salons en novembre : Bouloc le 15, Sorèze le 22 et Foix le 29, une conférence au Centre algérianiste de Montauban le 21 et une dédicace Leclerc Espace culturel Roques le 28 novembre...

@@@

Le 22 novembre, parution d'un nouveau roman aux Editions Aloès, celui de Muriel Carchon : Croire en son Destin et Oser le Vivre. Il s'agit d'un roman initiatique à dimension magique qu'on peut lire comme un roman d'aventures, mais aussi comme un roman d'apprentissage, voire d'initiation où le lecteur rencontre, à la suite de Gaspard Dembrun, des personnages positifs, hauts en couleur qui tous défendent les valeurs de justice et de solidarité dont nous avons tant besoin aujourdhui. Roman à plusieurs niveaux de lecture qui intéressera un large public.

@@@

Début décembre, autre parution. Un polar d'Yves Carchon, Le cerbère du Canal, dernier volet d'un triptyque commencé avec Maudit blues et poursuivi avec Le testament des Muses. On y retrouve le privé fétiche d'Yves Carchon, Paolo Fragoni, dans une nouvelle enquête le long du Canal du Midi où a eu lieu une série de meurtres qui semblent renvoyer à d'autres meurtres commis en 1664, lors de la construction du Canal des Deux Mers, à l'époque de Riquet...On y retrouve un Fragoni encore d'attaque, épaulé cette fois-là par un petit génie, Flora Zeller, aux dons extralucides... Polar à la hauteur des deux premiers avec une pointe de fantastique à la Edgar Poe et un zeste de drolatique à la Conan Doyle...

De nombreuses dédicaces sont prévues pour ces deux nouveaux romans : voir la page d'accueil.

@@@

Les Editions Aloès souhaitent aux lecteurs du monde entier (et aussi à tous ceux qui ne lisent pas) une nouvelle année pleine de création et de vitalité ! Que 2016 soit une année féconde où la culture ait enfin raison de la barbarie !

Nos auteurs, après avoir clos l'année 2015 sur une dizaine de dédicaces où de nombreux lecteurs étaient au rendez-vous, commencent donc l'année 2016 vent en poupe ! Avec leurs deux nouveaux romans : Croire en son Destin et Oser le Vivre et Le Cerbère du Canal, ils ont d'excellents retours de lecture. Le 24 janvier, ils sont invités au Salon de Bouloc pour y présenter leurs deux romans et assureront le vendredi 29 janvier à l'UTL de Perpignan une conférence sur les colons français de 1848 partis peupler l'Algérie où ils présenteront Les Moissons de l'Exil, Prix du Roman 2015 du Salon du Livre de Mazamet. Le samedi 30 janvier, ils dédicaceront leurs derniers livres à la Galerie Paul Sibra à Castelnaudary de 15 à 17 heures.

@@@

Le 20 février 2016, Muriel et Yves Carchon ont présenté leur conférence sur le colons de 1848 au Cercle Algérianiste de Toulouse devant un public nombreux et captivé par le sujet. Un débat a suivi. Le 27 février, Yves Carchon a dédicacé son polar Le cerbère du canal à Cultura Carcassonne dans la cadre des Journées du polar organisées comme chaque année par Cultura. Le 5 mars, nos auteurs étaient présents à Cultura Montauban pour présenter leurs derniers livres et le 12 mars à Cultura Balma. Le 19 mars, Muriel Carchon a présenté Croire en son destin et oser le vivre à Cultura Carcassonne dans le cadre Livres en live.

@@@

Durant le mois de mai à venir, nos auteurs présenteront leurs derniers romans à la Librairie Coulier à Castres le samedi 7 mai 2016. Ils seront également en dédicace à Leclerc Castres le samedi 21 mai et invités au Salon du Livre de Mazamet le dimanche 22 mai 2016. Enfin, ils seront au Salon du Livre et de la Gourmandise de Brassac le samedi 28 mai 2016.

@@@

En juin, trois rendez-vous pour nos auteurs qui présenteront leurs deux derniers romans Croire en son destin et oser le vivre et Le cerbère du canal au Salon du Livre d'Arzens(11) Les Estivales de la Malepère, le dimanche 5 juin toute la journée, puis au Festival Méditerranéen du Polar et de l'Aventure, à Port Barcarès( Paquebot Lydia) les samedi et dimanche 11 et 12 juin et à Cultura Narbonne, le samedi 18 juin toute la journée.

@@@

En juillet, deux rendez-vous pour nos auteurs au Salon du Livre et d'Histoire locale de Mirepoix, le dimanche 3 juillet et au Salon du Livre de Tarascon sur Ariège le dimanche 17 juillet.

@@@

C'est la rentrée aux Editions Aloès ! Nos auteurs repartent en dédicace et présenteront leurs romans au Salon des Editeurs et du Livre de Céret le dimanche 11 septembre, au Salon du Livre d'Albi le samedi 17 septembre et au Salon du livre de Montpellier (Parc Rimbaud) le dimanche 25 septembre...

@@@

Les 1 et 2 octobre, nos auteurs sont invités au Salon du Livre de Gaillac pour y présenter leurs deux derniers romans. Muriel et Yves Carchon seront aussi en dédicace à Leclerc Castres le samedi 8 octobre 2016...

A suivre...

D'autres salons du livre ouverts à nos auteurs pour ce mois de novembre 2016 : le Salon de Bouloc, dimanche 13 novembre toute la journée dans la Salle des fêtes de Bouloc et le Salon du livre de Sorèze, le 20 novembre dans l'Abbaye-Ecole de Sorèze...

A suivre... 

 

Commentaires (1)

1. michele rodriguez Lun 02 Mars 2015

Je serais interessee par l achat des
Volontaires de la nouvelle France
Lesmousdons de l exil
J habite a Grenade, en Espagne.
Merci de me dire comment commander, j aimerais payer par paypal

Cordialement
Michele rodriguez

Ajouter un commentaire
 

Date de dernière mise à jour : Lun 07 Nov 2016

×